Accueil »› Présentation

Qui sommes-nous?

Dans le cadre de la régulation du secteur pharmaceutique haïtien, il est créé au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population, la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT).

 

Cette direction est chargée de faire appliquer la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) dont l’axe stratégique est l’accessibilité et la disponibilité aux Médicaments Essentiels, à la majorité de la population haïtienne et d’élaborer et de faire respecter les normes en matières d’importation, de fabrication, de distribution et de dispensation des médicaments et, Depuis la fin de l’année 2005, la DPM/MT a la responsabilité de promouvoir et de contrôler la Médecine Traditionnelle.

 

Actuellement le MSPP à travers la DPM/MT, travaille d’arrache pied pour mettre en oeuvre un Système de Pharmacovigilance, un Système National de Distribution et d’Aprovisionnement en Intrants (SNADI) pharmaceutiques et médicaux et un Laboratoire National de Contrôle de Qualité (LNCQ) avec le concours des partenaires nationaux et internationaux du MSPP et des acteurs évoluant dans le secteur pharmaceutique haïtien (Public, privé et humanitaire).

 

Sa Structure actuelle

 La DPM/MT dispose actuellement d’un service administratif et de cinq (5) services techniques qui sont :

 

1-       Le Service de l’Enregistrement Sanitaire

2-       Le Service de l'Inspection Pharmaceutique

3-       Le Service des Médicaments Essentiels

4-       Le Service de la Médecine Traditionnelle  

5-       Le Service des Narcotiques

 

A travers le pays, la Direction de la Pharmacie coordonne les interventions relevant de la réglementation pharmaceutique à travers les Services de Pharmacie des Directions Sanitaires Départementales. Ces services dépendent directement des directions départementales sanitaires tout en gardant un contact permanent avec la DPM/MT-MSPP

 

Pour contact: 

Tels.: +509 4039 9803 / 22 26 81 64

Email: dpmmt@mspp.gouv.ht