Sur recommendation de l’assemblée Générale de l’OMS à genève en Mai 1956 et de la quatrième conférence régionale sur le nursing à Mexico en septembre 1957, le bureau central de nursing vit le jour en Haiti.
Cette première structure fut rattachée directement à la direction générale du département de la santé publique. Elle intervenait sur toute les questions relatives à l’enseignement et la gestion des soins infirmiers à travers tout le pays grâce à des rapports étroits entretenus avec les cadres infirmiers.
1974-1975: bureau central fut réorganisé
1982: devint la division des soins infirmiers, à l’instar des autres structures du ministère.
La loi organique du 11 novembre 1983: Direction technique du MSPP chargée de la régulationde la pratique infirmière.
1995: Service Infirmier dépendant de la DOSS, cette décision fut l’objet d’un controverse.
Septembre 1996: Le service juridique et du contentieux du MSPP fit ressortit l’aspect paradoxal de la mesure et son impact négatif sur l’avenir de la profession Infirmière. Il recommande le maintien de la Direction des Soins Infirmiers au sein du Ministère de la Santé.
1998: L’ajustement structurel entraine le renvoi de tous les cadres infirmiers de la DOCIS, le bureau resta fermé pendant deux ans, ce qui causa d’énormes préjudices aux professionnels et même aux bénéficiaires de soins en ce qui a trait à la délivrance des titres professionnels et de réglementation la profession.
2000: Le MSPP reforma cette structure réorganisée sur de nouvelles bases la Coordination des Soins Infirmiers vit le jour.
2005: Le MSPP revient avec la Direction des soins Infirmiers dont la mission et le mandat de cette structure centrale n’ont guère changé et sont encore les mêmes que ceux du bureau originel de nursing.