Accueil »› Présentation

Mission

Mission des Soins Infirmiers


« La mission des soins infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie.


Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l’individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l’indépendance et l’autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé. »

 

Ces actions sont basées sur quatre grands principes:

  • Le souci de la qualité des soins
  • La promotion de la santé
  • La promotion des Soins infirmiers
  • Le développement  et l’épanouissement du personnel Infirmier

 

Mission et structure organisationnelle de la Direction des Soins Infirmiers


Dans la poursuite de la mission institutionnelle du Ministère de la Sante Publique et de la Population et à travers le mandat légal d’assurer la qualité des soins infirmiers dans les institutions de soin, la mission particulière de la Direction des soins infirmiers est de s’assurer, dans un souci d’efficience, que les personnes soignées et leur famille reçoivent le meilleur soin, au meilleur endroit par la meilleure personne dans le continuum de soins, afin qu’elles puissent vivre une expérience de santé harmonieuse. La Direction des soins infirmiers inclut toutes les personnes ayant à faciliter, coordonner, prodiguer et évaluer les soins. Ces personnes sont imputables de la qualité des soins et de leur travail selon le rôle et la place qu’elles occupent dans l’organisation. Tous les acteurs contribuent à créer un réseau de personnes, de connaissances et d’expériences qui se complètent, s’entraident, se respectent et s’enrichissent mutuellement. Dans cette perspective, la Direction des soins infirmiers prend tous les moyens pour avoir une main-d’œuvre qualifiée suffisante afin de répondre à sa mission.