On entend par narcotique, toute substance provoquant un état de torpeur (du grec, narke = torpeur ) ou un sommeil artificiel chez un individu. Les narcotiques regroupent en général les psychotropes et les stupéfiants. L'importation, le stockage et la distribution des narcotiques et des précurseurs (substances chimiques pouvant servir à la fabrication illicite de stupéfiants et de psychotropes) sont soumis à des règles internationales d'application stricte (Conventions de 1961, 1971 et 1988 ratifiées par Haïti).
Le Service des Narcotiques a pour responsabilité de :
Chef Service: Martine Ménard BEAUGÉ, Pharm. M.Sc.
L'inspection pharmaceutique consiste à évaluer les établissements pharmaceutiques afin de s’assurer qu’ils fonctionnent dans le respect des normes de Bonnes Pratiques de: Fabrication (BPF), Stockage (BPS), Distribution (BPD) et Dispensation (BPD). L'inspection est en général réalisée par des pharmaciens assermentés.
Ce service a pour responsabilité de procéder:
Chef Service: Judith R. Roche
mariejudith.roche@mspp.gouv.ht
L'enregistrement sanitaire est obligatoire pour tout produit devant être distribué sur le marché haïtien. En conséquence, tous les produits pharmaceutiques doivent être régulièrement enregistrés par le fabricant et recevoir un certificat d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), délivré par la DPM/MT-MSPP.
Ce service est donc chargé de :
Chef de Service: Othniel Eugène
Les Médicaments Essentiels sont ceux qui répondent aux pathologies les plus courantes et satisfont aux besoins de la majorité de la population en matière de soins de santé. Ils doivent être disponibles à tout moment en quantité suffisante et sous forme pharmaceutique appropriée.
Ce Service est chargé de la mise en oeuvre du Programme des Médicaments Essentiels. A ce titre, il coordonne la gestion des médicaments et des intrants essentiels à l’échelle nationale.
Ce service a pour principales responsabilités de :
Superviser à travers les dix départements les services pharmaceutiques des Directions Sanitaires, des Centres Départementaux d’Aprovisionnement en Intrants (CDAI), et des pharmacies institutionnelles publiques, mixtes et/ou privées à but non lucratif
Chef Service: Junior Clervilus, Pharm. M.Sc
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Médecine Traditionnelle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d'exercices manuels séparément ou en association pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.
Ce Service, concrètement intégré à la DPM/MT en 2006, a pour responsabilité de :
Chef Service: Dr Patrick Jacques
jacques.patrick@mspp.gouv.ht