Accueil »› Services


Services


Unité de recherche et de programme


  1. Accompagnement des services du LNSP dans le cadre de la formation, mise à niveau, renforcement des compétences, acquisition de compétences nouvelles.

     

  2. Mise en œuvre de la formation de techniciens supérieurs de laboratoire. (Bachelor de Biologie Médical Appliquée) en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Biologie Biochimie Biotechnologies, Faculté des sciences, Université Catholique de Lyon, France.

     

  3. D’initiation à l’utilisation des automates de diagnostics biologiques pour les étudiants  finissants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince.

     

  4. Révision des protocoles de recherche dans le domaine de la santé publique et   soumission au comité national de bioéthique d’Haïti.

     

     

    Ressources humaines

    Coordonnateur Dr Elsie LAFOSSE
    Assistante Mme Nadine M. DESIR
    Technicienne de  laboratoire Mme Altagracia GUE

     


Unité de Surveillance épidémiologique


Responsable : Dr. Gérard Joseph


Mycobactériologie


Chef de service : Mme Denise Derivois


Virologie et Immunologie


Chef de service : Mme Jocelyne André Alboth


Biologie Moléculaire


Chef de service : Dr. Josiane Buteau


Bactériologie


Chef de service : M. Emmanuel Rossignol


Service de parasitologie


La mission du Service de Parasitologie du Laboratoire National de Santé Publique est de s’assurer de la qualité des diagnostics de parasitose réalisés dans l’ensemble des laboratoires de diagnostic biologique du pays. Pour ce faire, le Service de Parasitologie intervient dans l’élaboration des normes, la formation des intervenants, le contrôle de la qualité des diagnostics réalisés dans les institutions, la supervision du fonctionnement des institutions et la réalisation d’études de prévalence.

 

SERVICES OFFERTS

  1. Elaboration des normes pour le diagnostic des Protozoaires et des Helminthes en médecine humaine.

  2. Formation

      1. A l’intention des institutions, sessions de recyclage d’une semaine en diagnostic de parasites sanguins de parasites intestinaux, journée de formation pour les tests rapides de malaria (TDR).

      2. A l’intention des finissants des écoles reconnues par le MSPP, stage d’un mois pendant lequel les étudiants finissants sont familiarisés avec les différentes techniques de diagnostic direct en parasitologie.

      3. Aux étudiants du BAMS (Bachelor in Applied Medical Sciences), session de trois semaines d’approfondissent des savoirs théoriques et pratiques en parasitologie en général et en diagnostic des parasitoses présentes dans le milieu en particulier.

        Ces formations sont réalisées au LNSP. Cependant, en fonction des besoins, des formations peuvent être délocalisées sur le terrain.

  3. Contrôle de la qualité du diagnostic du paludisme, les institutions prestataires conservent toutes gouttes épaisses positives et 10 % des négatives pour être envoyées chaque mois pour vérification au LNSP. Les résultats de l’évaluation sont retournés aux institutions et à la Direction Départementale de la Santé avec commentaires sur les performances et les actions correctives à mettre éventuellement en œuvre.

  4. Supervision du fonctionnement du Réseau National de Laboratoires de techniques mises en œuvre pour le diagnostic des parasitoses.

  5. Enquête épidémiologique de terrain : ces études visent à améliorer la disponibilité d’informations sur la distribution d’espèces parasitaires dans le milieu.

     

     

    Ressources Humaines

Chef de Service

Docteur Alexandre EXISTE

Consultant

Professeur Christian RACCURT

Chef de Section

Micheline CICERON

Superviseur

Fétise GAIE

Technologistes de ligne

Léonel PHILIBERT

 

Marie Linda   FERDE

 

Wilner AGENOR

 


Assurance Qualité


Chef de service : Mme Magalie Stanislas