Atelier sur la Pharmacovigilance

La Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle du MSPP a organisé un atelier sur la pharmacovigilance à l'hôtel Royal Oasis du 28 au 30 septembre 2015 . Cette activité vise à former et sensibiliser les pharmaciens du pays sur la pharmacovigilance afin qu'ils puissent contribuer à la mise en oeuvre de la cellule de pharmacovigilance. Environ une quarantaine de pharmaciens venant des dix départements du pays ont pris part à cet atelier. 

 

 Les diffétents thèmes développés dans le cadre de cette activité sont les suivants:

  • Le médicament, de sa conception à sa commercialisation
  • Informations pratiques (définitions des termes techniques relatifs à la pharmacovigilance)
  • Présentation du Centre de Pharmacovigilance de Maroc
  • Présentation du Centre de Surveillance à Uppsala en Suède
  • Notifications des événements indésirables
  • Mise en place d'un système de pharmacovigilance
  • Réseau en pharmacovigilance
  • Sources d'informations

 

Qu'est-ce que la pharmacovigilance? 

L'OMS définit la pharmacovigilance comme étant la science et les activités relatives à la détection, à l'évaluation, à la compréhension et à la prévention des effets indésirables ou de tout autre problème liés aux médicaments.

 

Pourquoi la pharmacovigilance est-elle nécessaire? (OMS)

Les processus mis en oeuvre pour le développement clinique des nouveaux médicaments sont illustrés par la Figure 1. Une fois mis sur le marché, un médicament quitte l'environnement scientifique sûr et protégé des essais cliniques et est légalement «offert» à la consommation du grand public. A ce stade, toutefois, la plupart des médicaments n'ont été testés, du point de vue de leur sécurité à court terme et de leur efficacité, que sur un nombre limité de sujets soigneusement sélectionnés. Dans certains cas, à peine 500 sujets - et rarement plus de 5000 - auront reçu le produit avant sa diffusion.

 

Pour des raisons bien compréhensibles, il est donc essentiel que les traitements nouveaux et qui continuent à évoluer sur un plan médical fassent l'objet d'un contrôle d'efficacité et de sécurité dans des conditions d'utilisation réelles après leur mise sur le marché. Il est généralement utile d'en savoir plus sur leur utilisation dans des groupes de population spécifiques tels que les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées et sur leur efficacité et leur innocuité en cas d'emploi prolongé, notamment en association avec d'autres médicaments. L'expérience a montré que de nombreux effets indésirables ainsi que des problèmes d'interactions (par exemple avec des aliments ou d'autres médicaments) ou des facteurs de risque n'apparaissent qu'au cours des années qui suivent la mise sur le marché d'un médicament (voir le Tableau 1).

 

 

 

Les objectifs de la pharmacovigilance (OMS)

Les principaux objectifs des programmes de pharmacovigilance sont:

• d'améliorer la prise en charge et la sécurité des patients pour tout ce qui touche à l'utilisation des médicaments et aux interventions médicales et paramédicales;

• d'améliorer la santé et la sécurité publiques pour tout ce qui touche à l'utilisation des médicaments;

• de contribuer à l'évaluation des bienfaits, de la nocivité, de l'efficacité et des risques présentés par les médicaments et d'encourager une utilisation sûre, rationnelle et plus efficace de ceux-ci (y compris sur un plan économique);

• de promouvoir une meilleure connaissance de la pharmacovigilance et une éducation et une formation clinique dans ce domaine et d'améliorer l'efficacité de la communication pertinente avec les professionnels de la santé et le grand public.