Accueil »› Présentation

Qui sommes-nous?

Les entités de gestion ou spécifiquement de coordination des services ou des soins de santé du MSPP ont connu plusieurs appellations  au cours de l’histoire récente du MSPP. Il faut rappeler que le plus lointain ancêtre du MSPP reste le Département de Santé Publique créé en 1919 sous l’Occupation Américaine. Selon La loi de 1983 qui a longtemps régi le MSPP jusqu’en 2006,  elle était connue sous le nom de « Direction d’Organisation et de Coordination des Institutions de Santé », DOCIS.

Après 1991, à la faveur des premières élections démocratiques, de multiples tentatives de réformes au niveau du MSPP ont amené diverses entités de gestion des soins. Mais les normes et standards n’existaient presque pas et les soins se résumaient à une gestion approximative et à distance des hôpitaux. À la faveur du décret de janvier 2006  on a assisté à la création de la DOSS  (Direction d’Organisation des Services de Santé).

La Direction d’Organisation des Services de Santé (DOSS) est une des Directions Centrales et Normatives du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Comme son nom l’indique, elle s’occupe de tout ce qui a trait à l’organisation des services et des soins afin de garantir la qualité de l’offre et de contribuer à l’amélioration de la performance des institutions de santé.