ACTUALITES

Evènements >

Le Président Jovenel Moïse accorde une subvention de 40 millions de gourdes à l’Hôpital de la Communauté haïtienne

Port-au-Prince, le 15 avril 2020: La 50ème intervention au CIPC sur la sensibilisation et le respect des consignes sanitaires s’est tenue, ce 15 avril 2020, en la résidence officielle du Premier ministre. Pour la circonstance, le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) a reçu, M Joseph JOUTHE, Ministre de la planification et de la coopération externe et également Premier ministre qui intervenait sur un ensemble de dispositions adoptées pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Comme tous les 49 intervenants précédents qui sensibilisent la population autour des dispositions sanitaires, le ministre de la planification et de la coopération externe a mis l’emphase sur le port obligatoire des masques et des lunettes afin de réduire la charge virale du Covid-19.

« Désormais, notre vie a changé en Haïti ». Et près de 400 mille masques sont prêts et atteindront tout le pays, a annoncé le Ministre du plan qui, reconnaît, toutefois que la prévention constitue la plus grande arme pour lutter contre le Covid-19.

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ont été informées sur chaque achat et dépense effectués dans le cadre du coronavirus, a rétorqué le ministre de la panification en réponse aux doutes émis par certaines organisations de la société civile.

De surcroît, en attendant l’arrivée de la Chine des équipements médicaux et hospitaliers, les industries textiles haïtiennes fonctionneront en personnel réduit et en rotation dès le 20 avril prochain.

Se basant sur les 41 cas de coronavirus par rapport aux estimations antérieures, et, moins d’une semaine de la fin de l’état d’urgence sanitaire, une éventuelle reconduction est prévue. Voilà pourquoi, des grandes décisions administratives sont prévues pour faire fonctionner l’administration publique mais surtout permettre au gouvernement de répondre à ses obligations envers la population.

Le renforcement de la capacité de gestion du MSPP, les grandes mesures de sécurité publique, l’épineux dossier de carburant, la distribution des ratios sèches au profit de la population vulnérable, ont été évoqués par le chef du gouvernement en marge de la conférence.

MSPP - ©2020